Avant de vous lancer dans votre projet de véranda, vous vous posez certainement la question de l’isolation de cette dernière, et on ne peut pas vous donner tort. Une véranda mal conçue ou mal isolée n’offrira jamais le confort et les bienfaits auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous vous lancez dans le projet.

Quels sont les éléments auxquels il faut réfléchir pour s’offrir une véranda dotée d’une isolation optimale? Les matériaux utilisés bien évidemment mais aussi le vitrage, l’utilisation de stores et rideaux ainsi que la conception générale de la véranda. Bonne lecture!

Sommaire:

À la recherche d’une véranda?

Les choix des matériaux de la véranda

Il existe différents matériaux pour la construction de vérandas :

Chacun de ces matériaux offre des caractéristiques qui lui sont propres. Au niveau de l’isolation, d’ailleurs, ils ne se valent pas tous. En effet, le bois est le matériau le plus isolant d’un point de vue thermique. Viennent ensuite l’aluminium (si la véranda est équipée de ruptures de pont thermique) et le PVC (si le vitrage qui l’accompagne est de qualité). En dernière position, nous retrouvons le fer forgé et l’acier. En effet, ces matériaux sont les moins isolants et sont fortement déconseillés pour la construction de vérandas.

Les choix des vitres de la véranda

La qualité du vitrage de votre véranda a un impact direct sur son isolation et, du coup, sur votre confort.

Afin de profiter de votre véranda tout au long de l’année, veillez à choisir un vitrage qui isole parfaitement votre véranda. De ce fait, vous n’aurez ni trop chaud, ni trop froid, peu importe la saison. Par ailleurs, nous vous déconseillons l’utilisation d’un vitrage simple. En effet, celui-ci n’a pas les compétences isolantes des autres vitrages.

  • Le double vitrage traditionnel a deux vitres séparées par un espace d’air.
  • Le double vitrage renforcé a également deux vitres séparée par un espace mais celui-ci est rempli de gaz isolant. Cette technique permet d’offrir une capacité isolante jusqu’à 3 fois supérieure au double vitrage traditionnel.
  • Le vitrage anti effet de serre parvient à rejeter une partie des rayons du soleil pour éviter que la véranda ne surchauffe.

Néanmoins, sachez que le type de vitrage choisi aura une influence sur le coût de votre véranda.

Les stores et rideaux

Afin de ne pas subir la chaleur en été, vous pouvez installer des stores ou des rideaux dans votre véranda. Il reviendra à chacun le soin d’analyser le degré d’exposition de la véranda pour savoir lequel des deux est le plus adapté. En général, on privilégie l’installation de stores et de rideaux lorsque la véranda est déjà construite pour éviter de devoir remplacer l’ensemble du vitrage.

Il existe un grand choix de stores et de rideaux :

  • Les stores en toile qui peuvent être installés à l’extérieur
  • Les stores à surface réfléchissante
  • Les volets motorisés en PVC
  • Les rideaux traditionnels
  • Les stores vénitiens (moins performants)
  • Etc.

La véranda bioclimatique

Une véranda bioclimatique est une véranda qui exploite la chaleur récupérée en journée pour la diffuser dans le reste de la maison pendant la nuit. En outre, ces vérandas sont très prisées car elles garantissent une température agréable peu importe la saison. En effet, la chaleur provenant des rayons du soleil est captée et accumulée dans les murs en terre cuite (ou parpaing). Par la suite, cette chaleur est redistribuée dans la maison grâce à un système de ventilation adapté.

A la recherche d’une véranda?

Comment bien isoler une véranda?
5 (100%) 1 vote