Vous rêvez d’une véranda qui soit aussi confortable en été qu’en hiver? D’une pièce à vivre supplémentaire qui allie protection solaire, ventilation et chauffage? La véranda bioclimatique est faite pour vous! Voyons ensemble le fonctionnement de cette extension toutes saisons.

 

Fonctionnement de la véranda bioclimatique

Une véranda est catégorisée bioclimatique lorsqu’elle peut assurer vos besoins aussi bien en matière de chauffage que de climatisation grâce à sa conception particulière. En effet, les vérandas toutes saisons sont conçues de sorte qu’elles puissent tirer parti du rayonnement solaire ainsi que de la circulation naturelle de l’air. Ainsi, les vérandas bioclimatiques utilisent la chaleur récupérée en journée pour la diffuser durant la nuit. La pièce bénéficie donc d’une température agréable tout en économisant sur le chauffage. Cela est rendu possible par ses façades largement vitrées, ses murs en terre cuite ou parpaing qui stockent la chaleur et son système de ventilation efficace.

Envie d’une véranda bioclimatique?

Les avantages de la véranda bioclimatique

Comme expliqué plus haut, la véranda bioclimatique tire son plus grand avantage de sa conception. En effet, elle vous permet de conserver une chaleur agréable au fil des saisons. Par conséquent, cette extension vous fera faire des économies de chauffage durant l’hiver.

En outre, une telle construction peut servir de barrière thermique pour tout le reste de la maison, à condition qu’elle soit bien isolée. En effet, dans le cas où la véranda est séparée de la maison par un mur, elle constituera un véritable tampon climatique. Dans le cas où la véranda bioclimatique se situe dans le prolongement d’une autre pièce à vivre, elle pourra influencer son climat de manière positive.

Pour finir, si vous ajoutez des volets et des châssis performants à votre extension bioclimatique, elle fonctionnera de manière optimale et représentera également une sécurité supplémentaire pour votre maison.

Construction de la véranda bioclimatique

Les vérandas bioclimatiques peuvent être construites en aluminium, en PVC ou en bois. Le prix de la véranda dépendra donc du matériau utilisé. En effet, le bois est plus onéreux alors que le PVC et aluminium sont meilleur marché.

Concernant les délais de construction, vous devez compter 1 à 3 mois pour la validation de votre permis de construire et plusieurs jours pour la construction de la véranda en tant que tel. Par ailleurs, si vous devez effectuer des travaux de maçonnerie ou de plomberie en plus, cela ralongera le temps de la construction.

À la recherche d’un constructeur de véranda bioclimatique?

Véranda bioclimatique : pièce supplémentaire pour toutes les saisons
5 (100%) 1 vote