Une pièce supplémentaire inondée de lumière vous fait rêver? Une extension de la maison serait la bienvenue? La véranda est la solution pour un gain d’espace et de lumière dans votre habitation. Une véranda, un véritable atout convivial à votre maison.

Telle une ouverture vers le jardin ou la terrasse, la véranda est souvent placée à l’arrière de la maison. Cet endroit stratégique permet d’étirer la pièce pour lui donner plus de lumière, d’espace et de convivialité. Mais en réalité, le placement de la véranda doit tout d’abord se décider en fonction du plan local d’urbanisme. Avant de se lancer dans des travaux, il est conseillé de demander à votre commune les règles en vigueur. De plus, la véranda offre plusieurs possibilités de placement. Pour faire le meilleur choix, il est intéressant d’analyser les différents points de vue ! 

Une entrée lumineuse avec une véranda  

Très en vogue en France et en Angleterre, l’installation d’une véranda à l’entrée d’une maison comporte de nombreux avantages. Elle permet d’agrandir l’espace d’entrée d’une maison, de créer un sas, un vestibule lumineux. Cela améliore le confort de l’accueil. De plus, il est important de créer un espace pour faire une séparation entre l’extérieur et l’intérieur, entre le boulot et la maison, un entrée pour décompresser. Ce nouvel espace permet de gagner quelques mètres utiles pour les rangements de vêtements ou d’objets par exemple.

Véranda rétractable entre deux bâtiments

Une véranda comme jonction entre deux bâtiments 

Dans des cas plus rare, la véranda crée un lien entre la maison principale et un bâtiment annexe, une dépendance par exemple. La véranda apparaît, alors, comme une jonction gorgée de lumière. Ce nouvel espace facilite la circulation entre les pièces. Cela crée aussi une nouvelle pièce confortable et conviviale pour les habitants de la maison. Une surface lumineuse à aménager en coin lecture, en orangerie, en terrasse d’hiver,… A vous de laissez libre court à votre imagination ! 

La traditionnelle véranda côté jardin 

La véranda orientée vers le jardin ou la terrasse permet d’allonger vos pièces de vie vers le jardin. Cette ouverture vous permet de voir évoluer votre extérieur tout au long des saisons, tel un tableau. Cela crée un espace reposant. Il existe également les vérandas rétractables, celles-ci permettent en quelques mouvements d’ouverture de profiter des rayons du soleil en été ! 

La véranda, l’atout lumineux de votre maison

Luminosité et gain d’espace, convivialité et générosité, la véranda offre aux habitations des avantages conséquents qui améliorent votre cocon et votre bien-être à la maison. Peu importe l’emplacement, la véranda ouvre les espaces et permet de mieux profiter de la luminosité! Alors n’hésitez plus et démarrez maintenant votre projet de véranda ! 

Installer une véranda : l’emplacement idéal
Votez 🙂