Vérandas en aluminium : avantages, inconvénients et prix
Les avantages d’une véranda en alu
L’avantage principal d’une véranda est sans aucun doute son utilisation tout au long de l’année. Avec votre véranda, vous avez une ouverture inégalable sur votre jardin durant toutes les saisons. Vous ne craignez pas le froid, la pluie, les canicules avec votre véranda puisque vous pouvez l’ouvrir ou la fermer sur demande.
L’aluminium est, à l’heure actuelle, le matériau le plus fréquemment utilisé dans la construction de vérandas. Les ménages semblent lui porter un intérêt tout particulier. Et pour cause, il paraît, de par ses caractéristiques, tout à fait indiqué à ce type de construction. A titre d’information, l’aluminium est le matériau prisé grâce à son rapport qualité prix. Il présente de nombreux avantages et une grande résistance pour un budget raisonnable.
Léger mais résistant, l’aluminium se révèle être également très flexible. En effet, l’aluminium permet aux constructeurs de réaliser des vérandas sur mesure aux formes originales. De plus, il s’adapte aux dimensions de l’habitation existante. Cerise sur le gâteau, malgré sa flexibilité et sa malléabilité, l’aluminium est résistant face aux intempéries. Il ne craint ni le froid, la neige, le vent, la pluie ou le soleil.
Nous pouvons également relever la facilité d’entretien de l’aluminium. En effet, il suffit d’un peu d’eau savonneuse pour lui rendre son aspect initial.
Parallèlement à cela, l’aluminium jouit d’une durée de vie exceptionnelle et est généralement considéré comme inusable.
Pour finir, les différentes pièces d’une véranda en aluminium sont assemblées de manière mécanique, ce qui permet, en cas de besoin, de remplacer une pièce lorsqu’elle fait défaut. La réparation est donc très économique.
Petit bonus, vous pouvez choisir vous-même le matériau de la toiture de votre véranda. Le matériau pour la toiture le plus utilisé est le polycarbonate. Aussi utile qu’économique, le polycarbonate est le choix favori au sein de nombreuses habitations. Evidemment, il existe d’autres matériaux comme les ardoises naturelles, les tuiles en béton ou encore le verre tout simplement. Les prix varient entre 35€ par m² pour le verre jusqu’à 75€ par m² pour des ardoises artificielles.
Vous aussi construisez votre espace supplémentaire sur-mesure avec les vérandalistes près de chez vous !
Les inconvénients d’une véranda en aluminium
L’aspect esthétique de l’aluminium ne plaît pas à tout le monde. En effet, certains lui préfèrent le bois ou l’acier qui sont plus authentiques et bruts. Néanmoins, notons qu’il est possible de peindre l’aluminium afin que votre véranda soit assortie au reste de votre habitation.
Les qualités isolantes de l’aluminium sont également parfois mises à mal. Néanmoins, l’évolution de la technologie permet, aujourd’hui, de construire des vérandas en aluminium qui ont des hautes performances thermiques. Il est important de bien choisir les matériaux de votre véranda afin de ne pas subir une rupture du pont thermique et donc subir une surconsommation énergétique. Il existe une large gamme de vérandas avec un nombre important de possibilités. Evidemment, le matériau qui présente le plus de qualité n’est pas donné. Fort heureusement, il existe des alternatives afin d’obtenir une excellente qualité.
Faire construire votre véranda : besoin d’un permis de construire ?
Le permis de construire représente un ensemble de normes à respecter lorsque vous construisez votre logement, modifiez vos espaces extérieurs ou dans le cas présent en ajoutant une extension de votre maison. Ces normes permettent de garder une même harmonie à travers toute la ville ou le lotissement. Votre véranda devra donc respecter ces normes ou faire l’objet d’une soumission auprès de votre commune. Pour vous donner une idée, votre véranda doit être située à l’arrière de votre bâtiment (par rapport à la voirie), ne pas comporter d’étage et ne pas excéder 40m². Si l’installation de votre véranda outrepasse cela, il est préférable pour vous de prendre rendez-vous avec votre commune.
Notez également que ces différentes conditions peuvent varier d’une commune à l’autre. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre commune afin de vous assurer de la viabilité de votre projet et ne pas transgresser la législation de votre commune.
Le prix d’une véranda en aluminium
Question prix, sachez que la véranda en aluminium se situe en moyenne entre la véranda en PVC et la véranda en bois. Toutefois, la facture finale dépend, rappelons-le, de toute une série de critères dont le choix des accessoires, la qualité des matériaux mais aussi les dimensions de la pièce.