Vérandas en bois : avantages, inconvénients et prix
Les avantages d’une véranda en bois
Le bois, comme chacun le sait, est un matériau noble, écologique et flexible. En effet, il est recyclable et se marie avec tous les types de construction, de la plus classique à la plus originale. Grâce à ce matériau, déclinez la véranda classique en apportant une touche plus chaleureuse.
Par ailleurs, le bois est sans conteste le meilleur matériau isolant d’un point de vue thermique et phonique. L’isolation thermique est cruciale afin de ne pas subir une surconsommation énergétique. Fort heureusement, le bois présente d’excellentes qualités d’isolant. Vous évitez donc une rupture du pont thermique et vous gardez la même température partout au sein de votre maison.
De plus, une véranda en bois a du charme et est chaleureuse qu’une véranda standard, en alu par exemple. Vous aurez instantanément des envies de cocooning et profiterez davantage de votre pièce supplémentaire.
Ensuite, le bois est recommandé pour la construction de vérandas à profil porteur. En effet, sa robustesse lui permet de supporter une toiture en verre, ardoises ou tuiles.
Pour finir, avec une véranda en bois, vous ne devrez pas vous soucier de problèmes liés à la corrosion.
Le petit plus est qu’il existe un grand nombre d’essence de bois différentes. La construction de votre véranda sera donc unique en son genre !
Les inconvénients d’une véranda en bois
Toutefois, à côté de ces nombreux avantages, une extension de maison en bois présente deux inconvénients majeurs : son coût et son entretien.
En effet, construire une véranda en bois vous coûtera plus cher qu’une véranda en PVC, aluminium ou fer forgé.
De plus, contrairement à l’aluminium qui ne demande presque aucun entretien, le bois est susceptible de se griser ou se fissurer. Vous devrez donc entretenir régulièrement votre véranda en bois (une fois tous les deux ou trois ans). C’est l’un des inconvénients du bois. Notez tout de même qu’il existe plusieurs types de bois dont certains qui ne demandent pas ou peu d’entretien mais cela se répercute au niveau budgétaire.
Une autre solution est d’opter pour une véranda en kit. Cette alternative peut s’avérer plus avantageuse financièrement parlant. Cependant, vous ne pouvez pas modeler votre véranda comme vous le désirez, elle perd donc son côté personnel.
Le prix d’une véranda en bois : le budget à prévoir
Comme évoqué plus haut, les vérandas en bois se révèlent plus onéreuses que leurs principales concurrentes.
S’il est compliqué de chiffrer ce type de construction, le coût d’une véranda en bois est néanmoins estimé entre 15 000 et 40 000 euros. Toutefois, ce prix peut varier en fonction d’une série de critères tels que la taille ou les fonctionnalités incorporées (poêles à bois, système de ventilation, etc.).
Avec les différents vérandalistes référencés sur Véranda Passion, votre projet de véranda peut voir le jour ! Contactez sans plus attendre le professionnel près de chez vous et confectionnez le type de véranda que vous désirez !
Avec un devis gratuit et sans engagement, vous avez l’opportunité de concrétiser un peu plus votre projet, n’attendez plus !